— Opération Greenhouse

Opération Grennhouse (image générique)

Plateau de tournage pour film d’anticipation.
Projet réalisé avec les étudiants de la deuxième année 2011/2012.

L’anticipation est un genre narratif principalement littéraire et cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou des univers inconnus en partant des connaissances actuelles, scientifiques, technologiques, ethnologiques. Le genre abonde dans les représentations liées à des sociétés humaines prophétisées par les auteurs comme autant d’utopies ou de dystopies pouvant libérer ou asservir l’Humanité. (Wikipédia)

En cette année électorale, imaginons ensemble ce que nos choix d’aujourd’hui pourraient produire sur le monde de demain.
Nous penserons cette année l’ensemble des apprentissages technologiques pour imaginer ensemble l’installation d’un plateau de tournage de type film d’anticipation. Vous pourrez y contribuer à la fois par des propositions personnelles (objets, programmes, sons, images, couleurs) autant que par un travail d’équipe permettant d’articuler tous ces éléments.
Ce projet débutera dès les AOC (acquisitions des outils de création) lors desquels vous apprendrez les bases technologiques (son, hypermédia mécatronique, bois, métal) ainsi que les outils d’écriture et d’analyse filmique vous permettant d’articuler vos propositions personnelles dans la proposition globale.

Nous invitons pour encadrer ces questions d’écriture un réalisateur, Julien Sallé, dont la tâche sera de vous aider à développer un aspect narratif autour de votre projet plastique.
Nous vous demanderons à la fois une proposition plastique, mais aussi un travail de documentation (images, sons, dessins) qui serviront de matière à la mise en place de ce plateau de tournage. Tous ces éléments seront réunis lors de la partie collective du projet (du 15 mars au 20 avril) qui donnera lieu à une présentation publique.
Il ne s’agira pas d’aller jusqu’à tourner un film, mais plutôt d’en produire tous les éléments constitutifs pour les montrer comme une sorte de maquette à l’échelle 1:1 dans lequel le public sera amené à faire lui même le film par ses déplacements.

0 comments
Submit comment

You must be logged in to post a comment.